Propos
    Activités
    Réseaux
    Ressources
    Contact
    Vous
 
Association pour
l'estampe
& l'art populaire

49bis Rue des Cascades
75020 Paris FRANCE
Tél: 01 47 97 05 35
Atelier/Galerie
Notre atelier devient
une galerie non lucrative cinq fois dans l'année
Archives
Nous avons realisé un grande nombre d'expo- sitions, principalement dediées à l'estampe
Le Jour des Morts
Calaveras et offrende à la mexicaine chaque mois de novembre
Cours de gravure
R. Velasco et K. Meller enseignent la gravure sur metal dans leur atelier
Membres
Soutenez notre initiative en faveur de l'estampe en devenant membre
 

PAUSE HIVERNALE

Pourquoi une galerie dédiée à l'estampe à Paris ?

C'est un pari fou que de vouloir diffuser de l'estampe à Paris, une des villes les plus chères au monde!

La plupart des diffuseurs d'art à Paris dédaignent l'estampe, ce multiple rare mais peu cher. Soucieux de couvrir leurs frais de fonctionnement, les marchands d'art sélectionnent des pièces uniques, des photographies et des oeuvres monumentales, accessibles seulement à des personnes aisées, voire fortunées.

Le marché de l'art, n'est-il pas anachronique ?

Or, cette situation ne répond pas à la logique de l'histoire. Le niveau d'éducation en France est très élevé, l'accès à la culture est exceptionnel, les classes moyennes ont un pouvoir d'achat décent et le pays est doté des meilleurs réseaux de communication au monde (Internet, transports). Les Français sont éduqués, curieux, mobiles et désireux de s'épanouir.

L'estampe a sa place dans notre société actuelle. Abordable, très diversifiée, intrigante sur le plan technique, simultanément le miroir du passé et du monde présent, pas encombrante, fabriquée localement et à la main... elle a tout pour plaire !

Des images pour quoi faire ?

Nous vivons dans un monde qui baigne dans l'image. L'image surpasse même l'écrit dans la communication ! Or, l'image aujourd'hui est l'apanage d'une industrie de masse qui cherche à formater nos esprits. L'image publicitaire envahit l'espace public et nos écrans. Le citoyen essaie de ne pas se laisser prendre en otage, mais avec difficulté.

Les images que proposent les artistes forgent une autre manière de voir. L'estampe, en particulier, en tant qu'image multiple abordable, s'oppose discrètement mais obstinément au formatage de masse. Une partie de son intérêt est aussi le chemin très personnel tracé pour arriver jusqu'à elle, par exemple, en venant à une exposition à l'Association pour l'Estampe et l'Art Populaire !

Des beaux jours devant elle ?

De plus en plus d'artistes aujourd'hui s'expriment par l'estampe. Elle a peut-être des beaux jours devant elle. Sommes-nous à la veille d'un changement culturel très intéressant? Demain, le public va-t-il exiger que l'espace incommensurable occupé par l'image publicitaire soit réellement limité ? Parviendrons-nous à faire fructifier une autre expression artistique que celle imposée de force par les collectionneurs-investisseurs à travers les médias?  Contestons dès maintenant le prix exorbitant du mètre carré dans notre capitale qui n'admet que la circulation de produits de luxe ou des produits de masse!

Aujourd'hui, l'estampe semble ne répondre à aucune logique économique. Cependant, avec nos moyens modestes, nous nous entêtons à la faire vivre. Nous vous encourageons à faire de même, par exemple en visitant nos expositions et, pourquoi pas, en prenant l'initiative de créer d'autres lieux d'exposition dédiés à l'estampe.

29 Dec 2014
Content Management Powered by CuteNews

© Association pour l'estampe & l'art populaire 2006